6- L’AFESPED participe à l’écriture et à l’adoption de règlements et politiques défendant les intérêts étudiants au sein des instances à l’UQAM.
Depuis sa fondation, l’AFESPED participe activement à l’écriture de différentes politiques au sein d’un bon nombre d’instances uqamiennes.
À partir de 2014, l’association a contribué à mener une mobilisation à l’UQAM sur l’enjeu des agressions non-dénoncés. Dans les années subséquentes, suite à un travail d’écriture et de négociation auprès de l’UQAM, cela a débouché sur l’écriture de la politique 16 visant à combattre le sexisme et à prévenir les violences à caractère sexuelles.
Dans les dernières années, nous nous sommes mobilisés afin de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des instances de l’UQAM. Au conseil exécutif de l’AFESPED, un poste a été créé, le poste de responsable à l’éducation inclusive, afin que nous puissions nous consacrer plus activement au développement de cette politique et afin de mieux défendre les droits d’étudiant.e.s souvent moins bien représentés. Pour contacter les personnes responsables à l’éducation inclusive, vous pouvez écrire à l’adresse suivante: education.inclusive@afesped.org
Voici la liste des instances sur lesquelles les membres de l’AFESPED s’impliquent:
– Comité à la vie étudiante (CVE)
– Comité exécutif de la Faculté de science politique et de droit
– Conseil académique de la Faculté de science politique et de droit
– Comité de prévention du harcèlement sexuel
– Commission des études (CÉ)
– Conseil académique facultaire (CAF)
– Comité de prévention en matière de harcèlement
– Comité institutionnel de reconnaissance des groupes étudiants